Dimanche 17 septembre 2017 à 16h30 à l’église de Saessolsheim.

Concert d’orgue par Francis Jacob : début de «l’échantillon d’intégrale Bach»

 

Les mois à venir verront naître à Saessolsheim deux projets d’intégrales consacrés au deux immenses compositeurs Beethoven et Bach (l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Michel Gaechter et l’intégrale (volontairement incomplète…) de l’œuvre pour orgue de Johann Sebastian Bach (1685 – 1750).

Michel Gaechter proposera à partir de début 2018 une série de 10 concerts sur 5 ans consacrés à l’intégrale des Sonates de Beethoven pour pianoforte. En parallèle, et démarrant avec un peu d’avance sur ce projet, Francis Jacob propose, lui, une intégrale partielle de l’œuvre d’orgue de J. S. Bach. Intégrale partielle ? Échantillon d’intégrale ? Et oui, Francis Jacob n’aime pas inconditionnellement l’idée des intégrales. Mais la perspective d’une dizaine de concerts pour explorer de nombreux préludes, fugues, chorals et autres merveilleux trios pour le roi des instruments composés par le «Père de la musique», ça oui, avec plaisir !

1er concert : entre autres Prélude et Fugue en si mineur BWV 544, 5è sonate en trio, Partita de Choral « Sei gegrüßet »…

Francis Jacob est professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (en solo ou au sein des ensemble Gli Angeli, Le Concert Royal…, directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim et facteur d’orgue auprès de Bernard Aubertin.

L’orgue de Saessolsheim de style baroque allemand, construit par Bernard Aubertin en 1995, est idéal pour l’interprétation de la musique baroque allemande, J. S. Bach en particulier.

 

Renseignements, réservation : ASAMOS, par  téléphone :  03 88 70 52 75 – 06 88 12 54 79 ; e-mail : asamos@orange.fr ; site : http://asamos.org        https://www.facebook.com/SaessolsheimConcerts/

Entrée gratuite – libre participation (plateau à la sortie).

Publicités