Basse continue

BASSE CONTINUE : en écriture italique, des traités ; en écriture droite, des exercices et répertoire

Basse continue début 17e siècle : cette période et ce style (encore proches de la Renaissance par l’harmonie et le contrepoint) est loin d’être la moins documentée et est aussi parmi les plus difficiles, concernant la réalisation de la basse continue. Ci-après deux documents donnant les exemples de Praetorius, Bianchiardi, Christoph Bernhard, Agazzari. Le premier comprend seulement les basses (les réalisations ont été cachées), le second est complet et comprend les réalisations. Un bon exercice : chercher une réalisation à partir du premier document, et en un deuxième temps, découvrir les réalisations des auteurs :
Exemples des traités de basse continue 17e siècle SANS les réalisations
Exemples des traités de basse continue 17e siècle AVEC les réalisations

– J’indique ici le lien sur IMSLP pour accéder au traité de Basse continue de Georg Muffat (en Allemand, traduit en Anglais et en Français) : Regulae Concentuum Partiturae (1699) : Muffat, traité de basse continue, télécharger le pdf

– Du traité précédent (Muffat), voici une sélection d’extraits. La réalisation a été ôtée dans la colonne de gauche ; colonne de droite : version originale de Muffat. Ce document peut constituer une version de travail pour se plonger dans le riche traité de Muffat, mais n’est pas complet. Muffat, extraits du traité de basse continue, télécharger le pdf

– J’indique ici un lien vers un site présentant des traités de Basse continue et de composition (traductions surtout en Allemand, Anglais, quelques uns en français) :

Agostino Agazzari, « Del sonare sopra il basso con tutti li stromento et dell’uso loro nel conserto »
Christoph Bernhard, « Ausführlicher Bericht. vom Gebrauche der Con- und Dissonanzen. »
Christoph Bernhard, « Von der Singe-Kunst oder Manier. »
Christoph Bernhard, « Tractatus compositionis augmentatus »
Francesco Bianciardi, « Breve Regola per imparar’a sonare sopra il Basso con ogni sorte »
Francesco Gasparini, « l’armonico prattico al cimbalo »
Anaonyms, « Regole di Canto figurato, Contrapunto, d’Accompagnare » and « Regole Per Accompagnar Sopra la Parte »
Georg Muffat, « Regulae Concentuum Partiturae Muffat »
Lorenzo Penna, « Li Primi Albori Musicali »
Michael Praetorius, « Syntagma Musicum, Tomus III, De Basso Generali seu Continuo »
Lodovico Viadana, « Li Cento Concerti Ecclesiastici », preface to the organ voice

Le site en question (Bernhard Lang) : http://www.bassus-generalis.org/


Dans « Der General Bass in der Composition » (1710), Johann David Heinichen (1683 – 1729) traite un moment des pièces lentes (« bey langsamer Mensur ») au dont la basse est en croches, au clavecin : Heinichen, basse en croches, télécharger le pdf


Traité de basse continue de 1689 de Guillaume-Gabriel Nivers (1632 – 1714) : télécharger le pdf


plusieurs chorals en basse continue, dans des versions de différentes époques (17e siècle ; plus tard ; Krebs). Chorals en basse continue : télécharger le pdf


– Un exercice pour chercher et ordonner les positions des accords parfaits à 4 voix : télécharger le document

– Voici un document présentant en détail l’accord de sixte : télécharger le document

– Voici un document qui présente les enchaînements de la septième de dominante ou de ses renversements vers la tonique (cadences), en détaillant les caractéristiques et contraintes : télécharger le document

Exercice de basse continue : une courte basse qui comprend les 4 renversements de la septième de dominante et les 4 renversements de l’autre septième très souvent présente dans l’harmonie tonale : la superposition des notes du second et du quatrième degré ; avec les accords parfaits, les différents retards, ces deux septièmes (et leurs renversements) on a quelque chose comme 99% des harmonies (ne manquent que la septième diminuée et l’une ou l’autre rareté). Exercice de basse continue, télécharger le pdf

Exercice : appliquer cette basse à des musiques : à chaque modulation, jouer (dans les 3 positions possibles) la basse réalisée, puis revenir à la pièce, jusqu’à la modulation suivante. A appliquer à des musiques qui modulent normalement : premier prélude du Clavier bien tempéré ; ou à des musiques qui modulent de façon plus surprenante : Johann David Heinichen : petit labyrinthe harmonique (attribué à Bach) ; Jean Denis (1643) : Prélude pour sonder si l’accord est bon partout ; Johann Philipp Kirnberger (1721 – 1783) : extraits de Diverses pièces pour le clavecin

Une règle d’harmonie systématique concernant les enchaînements d’accords parfaits : télécharger le document


C. C. Dedekind Ahndachten, 1683 : petite sélection de ce recueil d’airs spirituels, dans l’esprit des chorals Schemeli de J. S. Bach. La basse continue de ces extraits comprend de nombreux accords de sixte, qui se succèdent souvent, excellent exercice pour ce cas de figure : Exercice de basse continue, télécharger le pdf

Exercices de basse continue : exercices pour Mozart, extraits de la Generalbass-Schule de Mattheson, Exercices de Fenaroli

Exercices de basse continue (et quelques airs) à chiffrer : air de BWV 111, air de Saül de Haendel, air de BWV 122, exercices de Fenaroli

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