Documents téléchargeables (accord, technique d’orgue, traités…)

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES, ÉLABORÉS OU RÉUNIS PAR FRANCIS JACOB :

Acoustique, Accord, Tempéraments : explications détaillées (avec des remarques spécifiques au clavecin) : télécharger le pdf

– Voici un formulaire destiné à élaborer des tempéraments « sur mesure ». Cette page Excell, à travers quelques additions préréglées, vérifie automatiquement que l’ensemble des fractions retranchées (ou ajoutées) à chaque quinte fasse bien -1 comma pythagoricien (autrement dit vérifie que la tempérament conçu dans la description soit viable), et permet de comparer facilement la qualité des différentes tierces majeures :

Formulaire Excell pour réaliser un tempérament, formulaire que vous pouvez utiliser pour concevoir d’autres tempéraments. Ici, il s’agit du tempérament conçu pour un programme Requiem et Messe en ut mineur de W. A. Mozart (concert au Victoria Hall à Genève avec Gli Angeli Genève le 8 octobre 2017. Ce même tempérament en format pdf :  tempérament)

Voici différents autres tempéraments « sur mesure » conçus par Francis Jacob, au gré des projets musicaux (concerts, enregistrements) :

• Tempérament pour un programme de cantates de J. S. Bach : BWV 26, 75 et 186, concert  Gli Angeli à Stuttgart (Stiftskirche) 8 septembre 2016

• Tempérament pour l’Offrande Musicale (musikalisches Opfer) de J. S. Bach, ensemble Barock’in. Enregistrement du 2 au 4 mars 2017 au Kongregationssaal Neuburg an der Donau (Allemagne).

• Tempérament pour les grandes cantates de Noël BWV 63 – 91 – 110 de J. S. Bach, concert  Gli Angeli à Genève (temple St-Gervais) le 1er décembre 2015

• Tempérament pour un programme avec l’Ensemble Variations (Damien Simon) : 12 décembre 2015 concert à Saulxures et 13 décembre 2015 concert à St -Pierre-le-Jeune à Strasbourg. Programme Johann Ludwig Bach (1677 – 1731), Johann Michael Bach (1648 – 1694) et Johann Sebastian Bach (1685 – 1750). Les tonalités et le programme détaillé figurent dans le document.

Tempérament pour l’oratorio de Noël de J. S. Bach (Gli Angeli, tournée décembre 2016)

Tempérament pour les cantates de J. S. Bach BWV 127 – 181 – 75 de J. S. Bach, 19 juillet 2017 à midi à Saintes : concert avec Gli Angeli (Stephan MacLeod)

Tempérament pour un programme J. C. Bach, 1er septembre 2017 : concert au Festival Oudemuziek d’Utrecht avec l’ensemble Gli Angeli. Formulaire Excell de ce tempérament : lien

• J. S. Bach : Messe en si, Passion selon St-Jean, Passion selon St-Matthieu : tempérament égal ?? Pour des programmes de cantates de Bach avec à la fois des tons avec des bémols, des tons avec des dièses, et peu ou pas de tons simples : tempérament égal (??). Que faisait Bach par rapport à cela ? Que souhaitait-il par rapport à cela ? Comment était accordé l’orgue dans les églises où étaient jouée sa musique ? Comment accordait-il le clavecin ? Malgré la littérature spécialisée, et des avis parfois appuyés sur la question (scoop de la frise du Clavier Bien Tempérée il y a quelques années), la question ou plutôt les questions restent loin d’être résolues.

 

 

 

Tons affect des tonalités (Charpentier, Mattheson, Rameau, Schubart) : télécharger le pdf

Texte de Dom Jumilhac (17è siècle) sur les affects (éthos) des tons d’église

Texte en Allemand sur le même sujet (les affects (éthos) des tons d’église)

 

 

Saint-Lambert : extrait commenté de Principes du clavecin (1702) donnant des indications très précises au sujet de la musique française baroque, les mesures, leurs équivalences, les tempis, l’inégalité : télécharger le pdf

Saint-Lambert : même document avec les commentaires en anglais : télécharger le pdf

 

 

Orgue : bases pour une technique de jeu : document avec conseils, explications et dessins, élaboré par Francis Jacob et abordant la position à l’instrument, la position et le jeu des mains et des pieds : télécharger le pdf

 

 

Histoire de l’orgue en Alsace : texte de Francis Jacob, reprenant les chiffres de Pie Meyer-Siat : Histoire de l’orgue en Alsace, télécharger le pdf

Laisser un commentaire